L’avenir de TikTok étant incertain, Instagram espère attirer certains créateurs avec le lancement d’un concurrent direct, Reels, qui est lancé aujourd’hui dans plus de 50 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Australie, sur iOS et Android.
Semblable à TikTok, Reels permet aux utilisateurs de créer des vidéos de courte durée (maximum 15 secondes) d’y mettre de la musique et d’ajouter un éventail de filtres et d’effets, pouvant être partagées avec des amis et des abonnés tout en naviguant sur l’application. C’est la nouvelle opportunité pour Instagram d’attirer des utilisateurs, d’augmenter le temps que les gens passent chaque jour dans l’application et de s’établir en tant que plate-forme de divertissement vidéo.
Le lancement de Reels intervient alors que TikTok fait face à une éventuelle interdiction aux États-Unis par le président Donald Trump ou à une éventuelle acquisition partielle par Microsoft.
Avec Reels, l’objectif d’Instagram n’est pas seulement d’attirer l’attention de l’audience de TikTok, mais de les convertir complètement.